Il y a dix ans, 9/11 (1) Hommage aux soldats du feu

Le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre approche et, aux Etats-Unis, les proches des victimes, les médias, les autorités gouvernementales, les associations se préparent à affronter le souvenir de cette journée apocalyptique.

La Dart Society, un centre américain spécialisé dans la formation des journalistes à la couverture de situations traumatisantes, vient de publier sur son site une série de reportages photographiques et de textes réalisés par des témoins du 11 septembre.

L’un des plus emblématiques a été posté par David Handshuh, photographe au quotidien populaire new-yorkais The Daily News. Il rappelle que ce jour-là, alors que des milliers de New Yorkais fuyaient la zone des deux Tours, les pompiers descendaient de Manhattan pour tenter de secourir les victimes. Une des photos montre Gerard « Jerry » Barbara, un pompier de Staten Island, qui regarde l’incendie du World Trade Center avant de faire son devoir. Il mourra dans l’effondrement des deux tours.

« Quand vous voyez une poignée de personnes qui tentent d’entrer dans un pays alors que des milliers de personnes cherchent à fuir, ces cinglés sont des journalistes », a-t-on l’habitude de dire. Mais c’est aussi ce que font les secouristes et les pompiers. Cette série de reportages leur rend un très bel hommage.

Ce contenu a été publié dans Eclairage, Etats-Unis, Journalistes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Il y a dix ans, 9/11 (1) Hommage aux soldats du feu

  1. alarme dit :

    Merci pour le post de cet article !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *