Le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre approche et, aux Etats-Unis, les proches des victimes, les médias, les autorités gouvernementales, les associations se préparent à affronter le souvenir de cette journée apocalyptique.
La Dart Society, un centre américain spécialisé dans la formation des journalistes à la couverture de situations traumatisantes, vient de publier sur son site une série de reportages photographiques et de textes réalisés par des témoins du 11 septembre.
L’un des plus emblématiques a été posté par David Handshuh, photographe au quotidien populaire new-yorkais The Daily News. Il rappelle que ce jour-là, alors que des milliers de New Yorkais fuyaient la zone des deux Tours, les pompiers descendaient de Manhattan pour tenter de secourir les victimes. Une des photos montre Gerard « Jerry » Barbara, un pompier de Staten Island, qui regarde l’incendie du World Trade Center avant de faire son devoir. Il mourra dans l’effondrement des deux tours.
« Quand vous voyez une poignée de personnes qui tentent d’entrer dans un pays alors que des milliers de personnes cherchent à fuir, ces cinglés sont des journalistes », a-t-on l’habitude de dire. Mais c’est aussi ce que font les secouristes et les pompiers. Cette série de reportages leur rend un très bel hommage.
Merci pour le post de cet article !!